
Lalande de Pomerol
Grand vin de Bordeaux
Accueil
Historique
Présentation vignoble
Plan
Millésimes et contact
Les salons
Articles sur le vin
Les recettes
L'âme du vin
Liens
< |
|
Domaine
les Chagnasses

Lalande de Pomerol
Appelation Lalande de Pomerol contrôlée
Grand Vin de Bordeaux
Les effets insoupçonnés du vin sur l’organisme.
Selon une étude récente, publié dans la revue scientifique « The Lancer », La consommation de vin n’aurait pas que des effets néfastes. En effet il a été prouvé qu’une moyenne de deux verres de vin par jour contribue à la réduction du risque d’infarctus.
D’autres scientifiques, Joël de Leiris de la faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble et Pierre-Louis Teissedre de la faculté de Pharmacie de Montpellier (France), ont confirmé ce fait ; la consommation modérée et régulière de vin diminue les risques d’infarctus mais aussi les risques de maladies « Ce rôle est primordial dans l’effet protecteur des maladies cardio- vasculaires, le rôle de prévention des cancers et maladies dégénératives et de protection de la carcinogenèse en retardant l’apparition de tumeurs cancéreuses. En conclusion le vin peut jouer un rôle de nutrition préventive lorsqu’il est consommé régulièrement avec modération et intégré à l’alimentation. ».
Ce phénomène s’explique par la teneur en antioxydants naturels : tanins, flavonoïdes, mais surtout en OPC (Oligomères ProCyanolidiques). Ils protègent les parois des vaisseaux, diminuent leur perméabilité et par leur effet antioxydant ont une action favorable sur le taux de cholestérol. « ont peut donc dire que Pasteur a toujours raison, quand il affirme : « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons, à condition qu’il soit consommé avec modération ».
Il est donc recommandé de boire du vin et comme le dit le proverbe français : « Après la soupe, un coup de vin vole un écu au médecin. »
Elisabeth Abecassis

Domaine
les Chagnasses
Lalande de Pomerol
Appelation Lalande de Pomerol contrôlée
Grand Vin de Bordeaux |
|